Question : Faut-il choisir entre avoir son propre site et vendre sur une market place ?

Réponse : Avoir son propre site e-commerce implique de faire soi-même la publicité de son site. En contrepartie tous les clients qui achètent sur votre site sont les vôtres, vous avez leur e-mail et leur numéro de mobile. Sur les places de marché les clients ne sont pas les vôtres.

Concernant le référencement naturel cela dépend vraiment sur quels mots vous souhaitez vous placer. Évidemment si vous souhaitez sortir en première page sur "peinture" ou "boucles d'oreilles" ça risque d'être difficile. Par contre, si vous faites des boucles d'oreille en liège de bouchons de champagne vous avez de grandes chances d'apparaître sur la première page de Google. Il faut évidemment que votre site à la base soit techniquement bien maîtrisée pour que le référencement prenne bien ( Bon balisage, site responsive, site sécurisé, etc. )

Avoir son propre site e-commerce est la base pour vendre en ligne.

Être sur les places de marché est un complément indispensable à la vente de vos produits si vous n'avez pas une base client existante. Vendez sur les places de marché puis fidélisez les clients en les renvoyant directement sur votre site. Vous aurez ainsi leurs coordonnées et ils pourront découvrir à tout moment l'ensemble de vos créations
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