Question : Comment gérer mes produits sur une marketplace quand j'ai mon propre site internet ?

Réponse : Dans un article recent publié sur le site d’actualité, le Huffington Post, Shannon Whitehead, experte dans le domaine de la mode, explique pourquoi vendre uniquement sur les marketplaces n’est pas une bonne idée.

Les marketplaces comme Etsy et autres sont conçues pour la découverte des produits.
Ainsi, tous les efforts que vous mettrez en oeuvre pour générer du traffic sur votre page Etsy et autres seront en grande partie en vain. En effet, vos visiteurs sont très vite dilués dans la masse de produits et sont incités à naviguer vers d’autres produits, et non sur votre propre site où seuls vos produits sont visibles.

Vous ne construisez pas votre propre marque
Si les visites que vous amenez sur une marketplace finissent par vous amener une vente, les clients associeront cet achat à la marque de la marketplace.
Sauf si vous avez un client qui vous connait vraiment, quand on lui demande “Tiens tu as acheté ça où ?”, il répond forcément “Je l’ai acheté sur Etsy [ou autres]”.
Votre marque est complètement diluée au profit de la marketplace.

Ces mastodontes dominent les premières places dans Google.
Dès que vous avez créé une boutique sur une marketplace, vous vous rendez vite compte que votre page est très bien classée dans Google, parfois au détriment de votre propre site internet.
C’est un point à considérer si vous comptez créer votre site. Vous mettez en avant la marketplace plus que votre propre site.

Vous ne contrôlez pas l’affichage de votre page et de vos produits
Si vous vendiez bien sur la marketplace et que celle-ci change ses règles d’affichage, vous pouvez passer de tout à rien. Ils sont maîtres de votre page.

Que faire dans ce cas ?

Si vous avez un compte sur une marketplace, cela ne veut pas dire qu’il faut partir. Si vous faites des ventes, continuez à en faire.

Mais vous devez absolument avoir votre propre site en parallèle si vous voulez éviter tous les problèmes cités. Il existe de nombreuses solutions en ligne pour créer gratuitement son site (ou à moindre frais).
Cet article, publié fin 2016, fait particulièrement écho en France après que la marketplace A Little Market ait fermé ses portes et laissé des milliers de créateurs sur le carreau.
Cela doit faire réfléchir les créateurs sur la bonne stratégie à adopter sur le moyen et long terme pour leurs créations et leurs ventes.

Tous les vendeurs qui avaient leur propre site ont été beaucoup moins impactés par la fermeture d’ALM.
Ils ont conservé leurs clients, leur nom de domaine, leurs visites …

N’était-ce pas Einstein qui disait : “La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat different” ?

Sources :
http://www.huffingtonpost.com/shannon-whitehead/why-you-shouldnt-be-drivi_b_9233906.html
http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-vente/ebusiness/fermeture-d-a-little-market-c-est-la-panique-pour-tous-les-vendeurs_1925108.html
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Merci !